• COMPAGNIE

    Incidence chorégraphique est née il y a 15 ans comme un espace alternatif pour que des danseurs de l’Opéra de Paris puissent expérimenter et rechercher de nouvelles possibilités créatives hors des murs de l’Opéra.

    Curieux d’élargir le spectre de la création, Incidence Chorégraphique accueille également des artistes associés de disciplines diverses, comme des musiciens ou des chanteurs, pour favoriser les croisements de leurs univers.


    Des projets pédagogiques et de sensibilisation s’intègrent dans ces démarches d’ouverture et d’expérimentation.

  • DIRECTION ARTISTIQUE

    Jennifer Visocchi & Yvon Demol

    Suite à la nomination de Bruno Bouché à la tête du Ballet de l’Opéra national du Rhin, celui qui dirigeait depuis 15 ans Incidence chorégraphique a passé le flambeau à Yvon Demol et Jennifer Visocchi, tous deux Coryphées au Ballet de l'Opéra national de Paris.


    Aujourd’hui, Jennifer et Yvon souhaitent proposer de nouvelles créations mêlant virtuosité classique et exploration d’un nouveau langage artistique en donnant la parole à une poignée de chorégraphes issus de l'Opéra de Paris.

  • BIOGRAPHIES

    Jennifer VISOCCHI

    co-directrice artistique

    Née en 1989 à Thiais (94), Jennifer Visocchi commence la danse à l'âge de 6 ans et entre à l'Ecole de Danse de l'Opera de Paris en 1999. Engagée dans le corps de ballet en 2007 à l'âge de 17ans, elle est promue Coryphée en 2015. Elle participe depuis à de nombreuses productions du répertoire classique comme Le Lac des Cygnes, Casse-Noisette, la Bayadère, Giselle et aux pièces contemporaines comme In The Middle and Artifact Suite (William Forsythe), Sort Of (Mats Ek), L'Anatomie de la sensation (McGregor) ou Un jour ou deux (Cunningham).

     

    Jennifer participe régulièrement aux représentations d’Incidence Chorégraphique dans des pièces de Martinez et Bouché.

    En 2017, elle prend avec Yvon Demol la direction de la compagnie suite à la nomination de Bruno Bouché au CCN / Ballet de l'Opéra du Rhin.

    Yvon DEMOL

    co-directeur artistique

    Né en 1988 à Auxerre (Yonne), Yvon Demol débute la danse à l’âge de 8 ans et entre à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris l’année suivante. Il est engagé dans le corps de ballet en 2007 et est promu Coryphée en 2008. Depuis il participe aussi bien aux grands ballets du répertoire classique tels que Casse-Noisette, Cendrillon et Giselle qu’à des pièces plus modernes comme Un jour ou deux (Cunningham), Artifact Suite et Pas/Parts (Forsythe), Kaguyahime (Kylian), MC 14/22 Ceci est mon corps (Preljocaj) ou encore Le Sacre du Printemps et Orphée&Eurydice (Bausch).

     

    Il participe régulièrement aux représentations d’Incidence Chorégraphique et commence à créer pour la compagnie dès 2015.

     

    En 2017, il prend avec Jennifer Visocchi la direction de la compagnie suite à la nomination de Bruno Bouché au CCN / Ballet de l'Opéra du Rhin.